• Les falaises d’Étretat sont un lieu touristique et une station balnéaire appréciée pour ses paysages exceptionnel. Les falaises de la côte de Seine-Maritime peuvent monter jusqu’à 120 mètres de hauteur, autour d’Etretat elles sont autour de 85m. On peut admirer sur le site d’Etretat trois arches successives que sont la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte qui ont été creusé par une rivière parallèle à la mer avant le retrait des falaises.

    Etretat et falaisesEtretat et falaisesEtretat et falaises

     

    Etretat et falaises

    Etretat et falaises

    Etretat et falaisesEtretat et falaises

    Etretat et falaisesEtretat et falaisesEtretat et falaisesEtretat et falaises

    La falaise d'Aval

    naturelle_etretat_aval

     

     

     

    La Porte d'Aval, immense arcade de silex, a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise.   L'aiguille, haute de 51m est un témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. Devenue célèbre, elle a conquis une réputation universelle et inspiré de nombreux peintres et écrivains. Est-elle creuse et a-t-elle abrité le trésor des Rois de France découvert par Arsène Lupin, comme le raconte le roman de Maurice Leblanc L'aiguille Creuse ?

     La Manneporte

    Naturelle etretatLa Manneporte, encore plus monumentale, est située de l'autre côté de la Porte d'Aval, au bout de la plage de Jambourg. Guy de Maupassant prétendait qu'un navire aurait pu y passer dessous toutes voiles dehors.

     

     La Courtine

    Naturelle etretatAu pied de la Manneporte, une vaste salle circulaire appelée Le Petit Port abrite des talus verdoyants arrosés par de petites fontaines dont les eaux froides tombent en cascade : les Pisseuses. La Courtine est l'épaisse muraille qui se dresse face à nous et avance dans la mer. Un accès y a été creusé vers la plage du Tilleul.

     

     La Falaise d'Amont

    Naturelle etretatLa Falaise d'Amont se trouve de l'autre côté de la plage et s'appelait il y a moins d'un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance.
    Comment ne pas rendre hommage au sens aigu de l'observation de Maupassant qui dans "Une vie" compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer ? Tout y est : la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos !


    Le Roc Vaudieu et l'Aiguille de Belval

    Naturelle etretatÀ droite de la falaise d'Amont, au bout de la plage, s'élève la très surprenante Aiguille de Belval. Celle-ci parait tenir debout par un prodige d'équilibre : son pied rongé par les vagues s'amincit peu à peu. La Roche de Vaudieu, refuge des guillemots, ressemble à un grand pan de mur resté seul debout au milieu des ruines.

     

     
    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique