• Quelle journée passionnante nous avons passé à Petite Terre !

Formé de deux îles, que sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cet archipel inhabité est situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des Châteaux de Guadeloupe.

Protégées par une réserve naturelle, à la fois marine et terrestre, les îles de la Petite-Terre, entourées d'un récif corallien, abritent une incroyable richesse naturelle.

Côté faune, on peut citer la présence d'iguanes antillais, de bernard l'hermite, de lézards, d'oiseaux sédentaires et migrateurs. Le Bernard-l’ermite, mascotte de l’ile, est aussi très présent sur l’ile.

Côté mer, des tortues marines, ainsi qu'une grande variété d'espèces de poissons, Raie pastenague et Raie léopard. Langoustes, Requins citrons et Grand dauphins peuplent également les fonds marins de la réserve.

Côté flore, la présence de gaïacs, d'agaves, de violettes bord de mer, de thé pays... Un véritable petit coin de paradis !

Le récif corallien assure le rôle de barrière naturelle et d’espace de vie à la faune marine; le lagon et ses herbiers constituent des écosystèmes hautement diversifiés et productifs; les plages de sable permettent aux tortues de venir pondre leurs oeufs; l’écosystème des salines abrite plusieurs espèces de palétuvier et offre un refuge unique aux oiseaux migrateurs.

Notre départ pour Petite Terre :

Dès 8h05 du matin, nous embarquons pour une journée merveilleuse faite de plaisirs et de découvertes. Après seulement 45 minutes de traversée,avec des vagues qui nous ont "bercées", nous débarquons sur la plage, enfin à quelques mètres du rivage.

Seules quelques compagnies d'excursion sont autorisées à transporter des visiteurs sur Petite Terre selon certaines restrictions et dans un cadre réglementaire qui optimise la préservation de l’espace naturel. Les bateaux privés et loués peuvent aussi faire escale sur l’ile à la condition de respecter également la réglementation spécifique en vigueur. C'est une bonne chose pour préserver ce lieu unique et magnifique.

Nous nous équipons de nos palmes masque et tuba et nous voyons dès les premières secondes une jolie Raie pastenague que nous suivons quelques instants. Nous nous éloignons un peu, croisons quelques poissons mais nous remarquons que les coraux ont été très abîmés lors des ouragans. Nous ne tardons pas à voir les tortues, qui flânent gentiment au fond et broutent paisiblement. Comme nous avons une perche qui tient la Gopro, nous pouvons les filmer de près, de très près même.

Nous avions RdV à 11H pour une visite guidée de l’île et y découvrir tous ses trésors terrestre, sa faune et sa flore et un phare.

A midi, un apéritif local fait de ti-punch, planteur ,accompagné de noix de coco fraîche, d'houmous au piment à tartiner, suivi du repas composé de taboulé frais, de poulet au barbecue, de pommes de terre en papillote et de bananes caramélisées au rhum vieux. Nous avions  également du vin rosé, jus de fruits, eau, café et digestif proposés à volonté. Nous nous souviendrons aussi de "l'attraction " lors du repas, car nous l'avons partagé avec les iguanes qui venaient quémander mais nous ne devions pas les nourrir pour leur santé. Certains étaient si calme que nous les avons caressés, leur peau est rêche comme de la toile émeri ! Ils aiment les caresse, c'est unique ! A voir sur notre vidéo...

Après nous repartons dans l'eau, Denis le premier, qui explore le bord de plage ou nagent les petits requins et peu après je le rejoins et j'arrive à "poursuivre" et m'approcher d'un requin à l'arrière, en nageant de toutes mes forces pour le rattraper...c'est sur la vidéo aussi.

L'embarquement pour le retour se fait à 15h30 pour profiter de l’exclusivité de ce catamaran à fond de verre avec la visite du lagon en vision panoramique sous-marine. Seulement nous n'avons pas vu grand chose, il y a de moins en moins de poissons. Le retour est prévu à 17h à Saint-François et la mer est plus calme et nous sommes dans le bon sens des vagues.

Ce fut une journée inoubliable car nager avec les tortues mais aussi des raies et des requins est complètement fou pour nous, "même pas peur"...hi hi hi !

<= Vidéo 4.30 minutes

et 15 minutes=>

Notre rencontre avec les raies et requins citrons

Notre rencontre avec les raies et requins citronsAu fond nous apercevons l'île de la Désirade qui est toute en longueur

Notre rencontre avec les raies et requins citrons Notre rencontre avec les raies et requins citrons

Notre rencontre avec les raies et requins citronsDenis est tout à gauche, en noir et rouge

Notre rencontre avec les raies et requins citrons

Notre rencontre avec les raies et requins citronsNotre rencontre avec les raies et requins citrons