• Depuis que nous sommes arrivés en Guadeloupe je montre tous les bons côtés de notre environnement, les beaux coins que nous avons découvert en photo, le beau jardin qui entoure notre lieu de vie, les belles plages etc, mais comme partout il y a des avantages et des inconvénients.

    De toute façon, nous savions avant de partir que nous serions devant cette réalité et que c'est notre perception des choses qui fera qu'on s'adaptera à notre nouvelle vie ou pas aussi. C’est intéressant de voir comment notre mental peut nous dire "oui c'est bien ou non c'est pas bien, ça me plait ou ça ne me plait pas", tout dépend de comment on fonctionne dans notre intérieur profond. Mener une vie simple, sans superflu, faire marche arrière dans le confort de vie que nous offre la société avec des choix immenses dans les magasins par exemple, est un bon moyen de voir si réellement on est simple, on garde l’œil simple comme dit la Bible. Je dis ça car là ou nous nous trouvons, si on compare cela à ce qui faisait notre quotidien en métropole, il y a un net décalage.

    Dans quels domaines voyons nous ce décalage ?

    Par exemple dans l'agencement des villes, des rues, des maisons, des routes et bien c'est anarchique, des routes rafistolées, des trous, des fuites de canalisation, des façades de maison en mauvais état, des maisons abandonnées ou délabrées, des trottoirs cassés, des flaques d'eau partout. D'un quartier à l'autre il y a beaucoup de contraste, le côté riche et le côté pauvre. En bord de mer aussi, les cafés et bars ou restaurant sont brouillons, avec une allure de pas terminé, avec des vieilles chaises en plastique. Nous avons un LeaderPrice pas très loin, là aussi il y a un grand décalage avec la métropole. On dirait que les rayons et l'allure générale du magasin date des années 70.  Peu de choix mais avec tout ce qui est nécessaire quand même, des endroits vidés sur les étals car pas encore réapprovisionnés. Le parking ne ressemble pas aux parkings de métropole, des trous ça et là, la délimitation des places de parking est effacé... et bien avec tout ça on pourrait se dire  " c'est pas terrible", mais en fait cela fait comme parti du décor, on va dire que ça se fond dans le paysage de l'île, c'est plutôt "cool" et du coup on ne se prend plus la tête avec ses détails car on passe par dessus tout ça et on voit plutôt ce qui nous plait, comme le privilège de vivre dans une très jolie île qui recèle pleins de trésors à découvrir, des trésors physiques comme les paysages avec sa faune et sa flore tropicale et des trésors humains comme les frères et sœurs et les personnes qui ont faim et soif spirituellement.

    Notre logement aussi est en décalage avec ce que nous avons connu en métropole. Nous allons essayer de l'arranger un peu avec le moins de dépenses possible, mais il restera simple avec un confort simplifié au nécessaire. Plus de cuisine équipée mais il y a un frigo et une gazinière un peu abîmée par l'humidité. Nous avons trouvé sur "LeBonCoin" une armoire de rangement de cuisine, un salon en rotin, une table basse, des étagères pour une modique somme. J'en ferais des photos bientôt car pour l'instant nous allons repeindre la véranda et faire de la propreté avant de nous y installer. Ce logement est en rez de chaussées de la maison, côté Est.

    A la fin de la semaine nous aurons terminé et nous quitterons notre logement provisoire ( c'est une petite maison de location de vacances, sur le même terrain ou se trouve la maison de Gisèle notre propriétaire ).

    Parlons aussi d'un autre inconvénient : c'est les moustiques !! on nous dit qu'il faut quelques mois pour qu'ils piquent beaucoup moins les "nouvelles peaux métropolitaines". Peut-être que les organismes s'adaptent à ces piqûres, et bien on verra ça avec le temps. Malheureusement nous habitons à 20 mètres d'une petite marre alors je ne sais pas ce que cela va faire car c'est le paradis des moustiques.

    Autre chose :  quand on va dans une administration comme la Poste par exemple, il faut s'armer de patience car avant d'atteindre le guichet il y a 20 personnes devant soi. La même chose à Pole emploi qui a déjà fait des erreurs sur notre dossier et du coup tout est retardé.

    Les prix sont plus élevés qu'en métropole mais on arrive à trouver des produits et fruits légumes locaux et là on s'en sort bien.

    Conclusion : nous sommes très content d'être là malgré ces quelques inconvénients, et on va certainement en trouver d'autres, mais c'est un beau test pour se connaître encore plus et voir comment nous allons nous adapter. Car ce qui rend le plus heureux c'est nos relations avec Jéhovah et nos frères et sœurs et le matériel n'est pas grand chose à côté.

    J'ai eu envie de parler du côté moins fun de la Guadeloupe pour montrer la réalité du quotidien mais quelle est cette réalité au final, celle des 10 ou des 2 espions voyant la Terre promise ?

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique