• Nous nous sommes levés vers 6h30, cette fois-ci la nuit fut courte car j'étais réveillée depuis 1H mais je n'ai pas ressenti ce manque de sommeil.

    Au petit déjeuner, œufs sur le plat cuisinés par Denis, biscottes, pastèque achetée la veille et les fameuses petites bananes au goût exquis. On dirait quelles sont parfumées au citron et à la vanille.

    Gisèle s'est bien occupée de nous avec un cours de cueillette et ramassage de noix de coco, en commençant par une mûre et l'autre verte. Avec la hache il fallait la fendre et c'était pas facile. Ensuite enlever ce qu'il y a autour et commencer à détacher la pulpe de l'écorce.. et bien manger de la noix de coco ça se mérite car on y laisse de l'énergie et du temps quand on débute. Mais quel plaisir de faire cela, avec la première noix de coco mûre et la deuxième, la verte, plus facile à négocier et une seule noix de coco nous a offert deux grand verres de jus délicieux.

    *Voir en bas de l'article tous ses bienfaits nutritionnels. 

    Après nous être régalés de coco nous avons fait un petit tour dans le jardin et appris des choses intéressantes sur le Moringa et comment l'utiliser (en tisane, en découpant ses petites feuilles dans la salade.Toutes ses parties ou presque sont consommables.

    Les feuilles de moringa font d’ailleurs partie intégrante de l’alimentation des populations locales. En Afrique ou en Inde par exemple, elles sont cuites et intégrées dans des plats en sauce. Dans nos pays occidentaux, on utilise surtout la poudre de moringa, issue du broyage des feuilles. On peut en saupoudrer sur les soupes, salades ou assiettes de riz et de pâtes. Côté goût, le moringa a une saveur proche de la salade verte. Les fleurs de moringa peuvent quant à elles être infusées en thé et tisane.

    Deuxième journée en Guadeloupe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons continué notre petit tour vers d'autres plantes mais cela serait trop long à expliquer.

    Nous avons donc passé une matinée pédagogique avec Gisèle qui est généreuse en explications. On a aussi appris les façons de cuisiner la papaye verte.

    Pour le repas du midi j'ai fait cuire des morceaux de papaye verte avec de la banane plantain et en dessert c'était notre noix de coco. Nous étions vraiment ravis de nos découvertes, comme des enfants qui découvrent un trésor !

    L'après-midi nous avons profité de la piscine, j'ai fait du ménage et du rangement et Denis des démarches administratives. Après nous sommes allés marcher aux alentours de la maison et découvrir notre nouvel environnement. 

    Dans la journée j'ai pu observer mon premier colibri en train de butiner, il était tout mince et petit mais ultra rapide, quelle merveille de la création de Jéhovah.

    Voici une photo d'internet du colibri en Guadeloupe :

    Deuxième journée en Guadeloupe

     

     

    Moringa - Un Supermarché Sur Un Arbre!

    moringa oleifera tree nutrition

    Les feuilles de Moringa ont tous les acides aminés essentiels, acides gras bénéfiques et huiles oméga. Moringa a des quantités riches en calcium, fer et de nombreux autres minéraux vitaux, ainsi que d'une grande variété et grande quantité de vitamines, antioxydants et anti-inflammatoires.

     

    La noix de coco, un aliment santé à redécouvrir

    Le fruit du cocotier favorisera la santé de votre système cardio-vasculaire, du système nerveux, de vos os, de votre peau et vous aidera à maintenir ou retrouver un poids santé! Jusqu'à récemment, la noix de coco n'a pas bénéficié d'une réputation d'aliment santé.

    Sa richesse en acide gras saturés en faisait un aliment suspect, particulièrement l'utilisation de son huile. Mais le résultat de recherches récentes modifie la perception de cet aliment.

    La noix de coco est composée de la chair et de l'eau.

    La noix de coco entre dans la fabrication d'un grand nombre de produits alimentaires. La chair de la noix de coco est très riche en gras saturés, mais comme nous le verrons de très bonne qualité, surtout des gras à moyenne chaîne, en protéines et en fibres alimentaires. C'est avec la chair que l'on extrait l'huile de coco.

    L'eau de coco, presque transparente et légèrement sucrée est complètement dénuée de gras et contient très peu de calories et est très riches en vitamines et surtout minéraux et électrolytes. La composition en électrolytes est tellement similaire à celle du plasma sanguin que les chirurgiens l'utilisaient en transfusion sanguine, pour soigner les soldats blessés durant la guerre du Pacifique.

    C'est la meilleure boisson pour se réhydrater après l'exercice ou lors de chaudes journées. Elle est très rafraîchissante et exerce une action stimulante sur les reins. Elle contient peu de sucres malgré son arôme délicat. Cette eau se transforme lentement en chair blanche, qui est souvent séchée au soleil et vendue sous le nom de copra. C'est à partir d'un mélange de cette chair et de l'eau de coco que l'on prépare le lait de coco. C'est également de la chair que l'on extrait l'huile de coco.

    Noix de coco et les gras saturés

    Les gras saturés ont été identifiés durant ds décennies, comme étant nuisibles à la santé et particulièrement pour le système cardiovasculaire. Les gras saturés ont la réputation d'élever le taux de mauvais cholestérol (LDL) par rapport au bon cholestérol (HDL) et de favoriser les dépôts de plaques sur les parois artérielles.

    Des études récentes sur les gras saturés, révèlent que tous les gras saturés ne sont pas semblables et qu'il y a différents types de mauvais cholestérol (LDL). Selon le Dr Azziz, la plupart des médecins sont encore peu informés de cette distinction.

    On distinguerait maintenant deux types de LDL. Un de ces types, de LDL, est trop volumineux pour passer sous les parois artérielles et former un caillot. le deuxième type, est baptisé sLDL (s pour small, soit petit), celui-ci est dense et petit, et ce serait lui le coupable des athéromes qui bouchent à la longue, les artères.

    Les gras saturés du type que l'on retrouve dans l'huile de coco favoriseraient seulement l'élévation des LDL trop volumineux pour faire des dégâts et n'auraient pratiquement pas d'impact sur les petits LDL qui sont responsables de la détérioration des artères et de problèmes cardiovasculaires. Les hydrates de carbone, particulièrement lorsqu'ils sont raffinés, et tous les "sucres rapides", favorisent les sLDL, et sont donc les plus dangereux pour votre santé.

    On a accusé durant des années, l'huile de coco, d'augmenter le taux de cholestérol. Il semblerait cependant que c'était une accusation injustifiée, bien au contraire l'huile de coco pourrait abaisser le taux sanguin de "mauvais" cholestérol (LDL). De plus il y a actuellement une controverse chez les scientifiques et médecins quand au réel danger que représentent le cholestérol! Les études statistiques démontrent qu'il y a autant de décès pour accident cardiaque chez les personnes ayant un taux normal de cholestérol et ceux ayant un taux plus élevé et d'autres études ont clairement démontré que l'alimentation n'influence pas le taux sanguin de cholestérol, la plus grande partie du cholestérol dans l'organisme est fabriquée par le foie.

    Augmentation du métabolisme

    La richesse de l'huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd'hui un grand intérêt chez les chercheurs. L'huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d'acide laurique, un constituant très important pour la santé. L'acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d'être utilisé directement comme carburant, notamment par le cerveau. Selon les chercheurs cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en augmentant l'énergie.

    L'acide laurique aurait également une puissante action antivirale et soutiendrait le travail du système immunitaire.

    Stimule l'immunité contre les virus et bactéries

    Les graisses présentes dans l'huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L'huile de coco contient 48% d'acide laurique, un acide gras ayant la propriété de stimuler l'immunité.

    L'organisme transforme cet acide en monolaurine, un composé qui protège les cellules de l'attaque des virus et bactéries. Dans le cadre d'essais de laboratoire, la monolaurine aurait endommagé de nombreux virus dont celui de l'herpès et le VIH, de même que les bactéries responsables de la gonorrhée et de la chlamydiose.

    Elle protège et guérit de l'ulcère de l'estomac en éliminant la bactérie H.pylori responsable de cette affection.

    Favorise la santé cardiaque

    La richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres. Ils contribuent à l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

    Un remède pour lutter contre l'Alzheimer?

    Des résultats très encourrageants ont été obtenus par la consommation d'acides gras du type à moyenne chaîne, du même type que ceux contenus dans la noix de coco, pour améliorer des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    Favorise la santé des os 

    Selon un rapport des chercheurs de la Indiana's Purdue University, les stérols présents dans la noix de coco copient l'action de la progestérone, une hormone qui participe à renforcer la solidité des os. De plus l'huile de coco favorise le bon fonctionnement du pancréas, ce qui permet aux enzymes pancréatiques de mieux absorber le calcium.

    La santé et beauté de la peau

    L'huile et les nutriments émolients qu'elle contient favorise la souplesse, la douceur, l'hydratation de la peau. Elle est utilisée à cet effet depuis des centaines d'années par les populations d'îles tropicales ou la noix de coco abonde.

    Comme on peut le voir, les préjugés négatifs pour la noix de coco, par le fait de sa richesse en gras saturés, ne semblaient pas justifiés. Il est toujours important de voir l'ensemble des éléments nutritifs d'un aliment et des différents effets qu'ils peuvent avoir sur la santé, avant d'émettre une opinion positive ou négative.

    Un délicieux lait frappé de coco, pour débuter agréablement la journée avec des vibrations tropicales ...

    - 1 tasse de petits fruits surgelés au choix (bleuets, mûres, myrtilles, framboises, etc.)

    - 2 tasses de lait de coco non sucré

    - 1 c. à soupe d'huile de coco

    - 2 c. à soupe de yogourt nature

    - 1c. à soupe de graines de lin moulues (facultatif)

    Passez tous les ingrédients au mélangeur jusqu'à consistance crémeuse et ... dégustez!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique