• Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord de le Havre.

    Nous avons apprécié de nous y promener, on a bu un très très bon café en bord de mer avant de faire une bonne marche ça et là dans la ville, visiter "la Bénédictine", le port et les falaises.

     

     

    FÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONS

    FÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONSFÉCAMP ET ENVIRONS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La construction des maisons, dans la campagne normande, permettait aux paysans d'utiliser tous les matériaux communs de leur habitat : de l'eau mélangée à de la terre argileuse, des pierres, du bois en abondance et des céréales cultivées, comme le blé ou le seigle.

    La base de la maison est souvent faite de silex (en raison de sa propriété d'étanchéité, bien utile pendant l'automne et l'hiver. Les murs et le toit sont faits à partir d'un assemblage de poutres de bois de chêne, appelé colombage, entre lequel on met un mélange de paille, d'argile et d'eau, appelé torchis (localement terris ou terrage).

    Pour être étanche, le toit de chaume doit avoir une forte pente.

    Dans la construction traditionnelle, le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel sont plantés des iris (voir photo).

    Enfin, pour protéger la façade, un enduit composé d’un mélange de chaux, de terre, de sable et de paillettes de lin est appliqué, donnant une couleur blanchâtre tranchant avec la noirceur du bois des colombages.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique