• Un matin Denis va vers les fleurs en face de notre petite terrasse et m'appelle pour me montrer un beau papillon, le Monarque, sur les fleurs Célosia (queue de chat).

    Heureusement notre appareil photo n'était pas loin et je me suis amusée à faire des cadres colorés et aussi faire un tour dans la bibliothèque en ligne de JW.ORG pour chercher des articles sur le papillon, une merveille de la création.

     

    Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration de l’Amérique du Nord jusqu’au Mexique lorsque l’hiver approche, pour aller se réfugier pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique.

    Sa couleur, sa beauté, son pouvoir pollinisateur et son facteur d’équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque.

    Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu’à neuf mois, c’est-à-dire, douze fois plus que les autres.

     

     

    Article de Reveillez-vous de 2008 : Hasard ou conception ?

    Le système de navigation du papillon

    ▪ En utilisant son cerveau de la taille d’une pointe de stylo-bille, le monarque effectue une migration de près de 3 000 kilomètres depuis le Canada jusqu’à un petit coin de forêt du Mexique. Comment cet insecte trouve-t-il son chemin ?

     

    Considérez ceci : Le monarque possède un compas solaire réglé sur la position du soleil. Mais ce n’est pas tout. Il se sert, pour s’adapter au mouvement du soleil, d’une fonction biologique remarquablement exacte, l’horloge circadienne (c’est-à-dire une horloge d’une périodicité d’environ 24 heures). Selon le docteur Steven Reppert, neurobiologiste, les monarques “ règlent leur horloge interne d’une manière totalement différente de celle des autres insectes et animaux étudiés jusqu’à présent ”.

     

    En perçant le secret de l’horloge interne des monarques, les chercheurs pourraient améliorer leur connaissance de celle d’autres animaux et des humains. Ils pourraient aussi trouver de nouvelles thérapies pour lutter contre des maladies neurologiques. “ Je veux comprendre la manière dont le cerveau capte les informations concernant l’espace et le temps, explique M. Reppert. Et [celui du] monarque en est un exemple spectaculaire. ”

     

     

    Qu’en pensez-vous ? Le système complexe de navigation du monarque est-il apparu par hasard ? Ou bien est-ce une preuve de l’existence d’un Concepteur intelligent ?

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

    Papillon Monarque

     

    Un autre article de Reveillez-vous de 2014 : 

    HASARD OU CONCEPTION ?

    L’aile du papillon

    LES ailes du papillon sont si délicates que le poids de quelques grains de poussière ou gouttelettes d’eau suffirait à entraver le vol de l’insecte. Mais heureusement, ses ailes restent propres et sèches. Quel est son secret ?

    Aile de papillon avec des écailles qui se chevauchent

    L’aile du papillon est recouverte de minuscules écailles qui se chevauchent.

    Considérez ceci : Des chercheurs de l’Université de l’Ohio se sont penchés sur l’espèce Morpho didius. Ils ont remarqué que, bien que les ailes de l’insecte aient l’air lisses à l’œil nu, elles sont en fait recouvertes de minuscules écailles qui se chevauchent, comme les tuiles d’un toit. Ces écailles possèdent sur leur surface des rainures parallèles qui permettent d’évacuer facilement les saletés et les gouttes d’eau. Les ingénieurs cherchent à imiter la structure de ces ailes afin de produire des revêtements de haute technologie anti-poussière et anti-humidité. Ces revêtements seraient utilisés dans la fabrication de matériel industriel et médical.

    L’aile du papillon est une des merveilles du monde vivant que la science essaie d’imiter. Le chercheur Bharat Bhushan observe d’ailleurs : « La nature regorge de chefs-d’œuvre d’ingéniosité, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique, qui inspirent les humains depuis des siècles. »

    Qu’en pensez-vous ? L’aile du papillon est-elle le produit du hasard ? Ou d’une conception ?

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire