• Nous revoilà sur le blog, après une coupure d'internet car un camion est passé trop près des fils sur la route et a tout arraché. Nous sommes restés plus de deux semaines sans internet et donc sans se connecter en wifi. La ligne est réparée depuis deux jours, on peut donc se servir aussi de 'Whats'App'.

    Dernièrement nous avons été à nouveau en Basse-Terre, à Malendure, pour prendre un bateau à vision sous marine qui nous a emmené à l'Ilet Pigeon, un site de plongée et de snorkelling. On l'appelle aussi "la réserve Cousteau". C'est une zone ou l'on peu voir de beaux fonds sous-marins et de beaux poissons. 

    Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et limiter la pêche. Ce n'est qu'en 1959, lors des essais en Guadeloupe de la toute nouvelle soucoupe plongeante sur des fonds de moins 100 mètres, que le commandant de La Calypso a découvert, avec son équipe, la beauté des fonds de Malendure et qu'il a émis le souhait de faire protéger le site par la création d'une réserve marine. A titre amical puis publicitaire par les commerçants locaux que les lieux furent aussitôt parés du titre de « Réserve Cousteau » avec un succès immédiat auprès des touristes.

    Le départ du "Nautilus" se fait sur la plage de Malendure, avec son sable noir volcanique. 

    Malendure et Ilet Pigeons

     

    Nous avons pris le départ à 10H30 et comme nous étions arrivés sur les lieux vers 9H30 nous avons pris le temps de manger un petit sandwich sur la plage. Sur la photo, à droite des chaises bleues, vous voyez une terrasse jaune, c'est le restaurant d'une soeur qui est très sympathique et qui a mis "JW.ORG" à côté de son comptoir pour en faire la publicité.

    Nous embarquons sur le Nautilus pour découvrir les fonds sous-marin de l'ilet Pigeon et nous avons été conquis par la découverte des fonds et de la grande variété de poissons, de coraux, d' éponges etc.

    Malendure et Ilet Pigeons

    Malendure et Ilet PigeonsMalendure et Ilet Pigeons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malendure et Ilet Pigeons

    Nous avons fait un arrêt d'une demi-heure pour aller dans l'eau et nous avons emmené avec nous nos masques, palmes et tuba bien que le bateau en dispose aussi pour les clients. Que d'émerveillement ! Nous avons pu observer de gros comme de petits poissons, et la richesse de la flore sous marine m'a donné l'impression de voler au dessus d'un paysage aquatique fabuleux car l'eau y était bien transparente. Parfois on passait au dessus des plongeurs en bouteille et nous pouvions voir pleins de reflets multicolores sur les grosses bulles qui remontaient rapidement à la surface. Nous n'avons pas vu le temps passer !!

    Malendure et Ilet Pigeons

    Malendure et Ilet Pigeons

    Malendure et Ilet Pigeons

    Malendure et Ilet Pigeons Malendure et Ilet Pigeons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malendure et Ilet Pigeons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malendure et Ilet Pigeons Malendure et Ilet Pigeons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malendure et Ilet Pigeons Malendure et Ilet Pigeons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malendure et Ilet Pigeons Malendure et Ilet Pigeons

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique