• Hum !!! Un petit tour à la maison du Cacao pour se délecter avec la saveur exquise du chocolat.

    Nous avons commencé notre visite par une petite promenade au milieu des cacaoyers et lus quelques tableaux explicatifs sur la pousse de cet arbre et la fabrication du cacao et chocolat.

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    Un quart d'heure après, nous avons eu une dégustation du cacao en partant de la fève crue de la cabosse aux différents arômes de cette fève. Crue celle-ci est recouverte d'un mucilage blanc, qui a un goût doux et légèrement fruité, c'est indéfinissable mais très agréable, en bouche c'est glissant comme un bonbon.

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    Les fèves de cacao crues et torréfiées, on a croqué les torréfiées, c'est à peine amère.

     

    La Maison du CACAO

    Après le broyage, on peu malaxer dans les mains cette pâte comme de la pâte à modeler. En forme de bâton, on peut la râper pour cuisiner un bon chocolat chaud.

    La Maison du CACAO

     

    La Maison du CACAO

    Qu'est-ce qu'il était bon ce chocolat chaud, très intense en goût et onctueux, légèrement épaissi après une heure trente de cuisson douce pour faire ressortir tous les arômes du chocolat. C'est une belle découverte que La Maison du CACAOj'ai vite pratiqué pour préparer un chocolat chaud. Trop bon !!!

    LE CHOCOLAT  : A partir de la pâte de cacao de la Maison du Cacao ou de chocolat en poudre sans sucre (Van Houten)

     

    Ingrédients pour un litre de Chocolat : 150g de pâte de cacao, 140g de sucre de canne, 1 litre d'eau

     

    Couper la Masse de cacao en copeau a l’aide d’un couteau mettre dans la casserole

    Avec  le sucre de canne et un tiers du litre d’eau fondre le chocolat sur le feu en remuant et ajouter l’eau peu a peu, porter a ébullition,  baisser le feu et laisser cuire d'une dizaine de minutes jusqu’à une heure ou plus selon son goût, en mélangeant de temps en temps avec un batteur.

    Servir mousseux.

     

     La Maison du CACAOLa Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    C'est là ou l'on met les fèves crues à fermenter

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

    La Maison du CACAO

     

    Quelques explications sur la transformation de la fève en délicieux chocolat du site : 

    http://fr.hellokids.com/c_47755/lire-et-apprendre/reportages-pour-enfant/reportages-sur-des-themes-varies/la-fabrication-du-chocolat

    LA FABRICATION DU CHOCOLAT

    QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA FABRICATION DU CHOCOLAT?

     

    D'ABORD IL NOUS FAUT UN ARBRE : LE CACAOYER.

    Il s'agit d'un arbre tropical qui a donc besoin de chaleur et d'humidité, il pousse dans les régions situées autour de l'équateur. On plante généralement le cacaoyer sous des arbres trés haut comme le palmier ou le bananier car il ne supporte pas bien le soleil. On trouve des cacaoyers de plus de cinquante ans.

    Les cabosses proviennent des fleurs de l'arbre qui poussent directement sur le tronc comme on le voit sur la photo ci-dessous. Elles sont jaunes, blanches ou légèrement roses et poussent par centaines. C'est grâce au travail des insectes et à la pollinisation que la cabosse va naître.

    La fabrication du chocolat
     

    Chaque cacaoyer va produire entre 60 et 100 cabosses sur une année et elles contiennent chacune une cinquantaine de fèves. Lorsque l'on coupe une cabosse en deux, après sa période de maturation, on peut voir que les fèves sont entrourées d'une matière blanche: c'est la pulpe que l'on appelle le mucilage. 

    La fabrication du chocolat
     
       
    La fabrication du chocolat
     

    OÙ CULTIVE-T-ON LE CACAOYER ? D'OÙ VIENNENT LES FÈVES ?

    Les plantations de cacaoyers se trouvent dans les pays chauds car seules les conditions climatiques de ces pays leur conviennent. On en trouve à Madagascar, au Ghana, sur lîle de Java, à Trinidad ou encore au Brésil…l'Afrique est le premier producteur.

     
    Marron: Trinitarios - Rouge: Criollos - Vert: Forasteros - Bleu: Copuaçu - Jaune: Nacional

    Il existe 3 principales variétés de cabosses qui donnent chacune un cacao et un chocolat spécifique. En fonction de leurs besoins et leurs goûts, les chocolatiers vont sélectionner la variété et la provenance du cacao.

    • Le Criollo: c'est 5 % de la production mondiale. Il est d'une qualité qui se fait de plus en plus rare et cité comme le plus noble, le plus fin, voire le meilleur. Sa provenance:  Mexique, Venezuela, Colombie, Caraïbes, Antilles.L
    • Le Forasteros: c'est envion 75 % de la production mondiale. C'est le plus utilisé, le plus robsute. Sa provenance: Afrique, Équateur e Bésil.
    • Le Trinitario: c'est environ 20% de la production est une variété hybride du Criollo et Forasteros. Sa provenance: Amérique du Sud, Trinidad, Cameroun, reste de l'Afrique et Asie.
    La fabrication du chocolat
     

    La demande de chocolat augmente en continu en raison notamment de l'arrivée en masse de nouveaux consommateurs des pays émergents. Pendant l'année 2013, la consommation mondiale de chocolat a explosé avec 4 millions de tonnes de cacao consommés. C'est 32% de plus qu'il y a 10 ans. Ce qui engendre une augmentation des prix de toute la chaîne de production et bien évidemment du chocolat.      

    DE LA FÈVE AU CHOCOLAT, LES ÉTAPES DE FABRICATION:

    • L'écabossage: les hommes ouvrent les cabosses à la main pour en extraire les fèves.
    • La fermentation: une fois les fèves extraites des cabosses, on les étale et on les laisse fermenter pendant 6 jours à une température élevée de 60°C. Lorsque le mucilage a séché et disparu. On passe à l'étape suivante.
    • Le séchage:  Il faut maintenant que l'humidité présente dans fèves s'évaporent alors on les brasse et on les fait sécher au soleil. Après cela on les met dans des sacs et elles sont prêtes pour partir dans le monde entier.                
    La fabrication du chocolat
     
    • La torréfaction: les fèves sont montées en température à 140°C pendant une vingtaine de minutes et la torréfaction finalise le séchage des fèves et développe les arômes.
     
    • Le grué: c'est ce que l'on obtient une fois les fèves concassées. A ce stade on peut utiliser le grué obtenu dans des recettes mais toute l'excellence et le goût du chocolat se fait par des assemblages dont les oenologues du chocolat ont le secret.
    La fabrication du chocolat
     

    • Le broyage:  on obtient après un broyage à chaud une texture fine qui permet la séparation du beurre de cacao et de la liqueur.
    • L' affinage: la pâte ainsi obtenue est de nouveau broyée jusqu'à obtenir une texture trés fine.
    • Le conchage: cette étape importante qui dure des heures consiste à malaxer en chauffant jusqu'à obtenir la texture, le goût et les arômes désirés.
    La fabrication du chocolat
     
    • Le moulage et l'emballage : cette dernière étape consiste à faire tièdir le chocolat. On emballe et il ne reste plus qu'à le déguster !

    LES DIFFÉRENTS TYPE DE CHOCOLATS : LE MÉLANGE DES INGRÉDIENTS :

    • Le chocolat noir (pâte de caco, sucre et beurre de cacao 35% minimum)
    • Le chocolat au lait (pâte de cacao, lait en poudre ou lait concentré, sucre, beurre de cacao 25 % minimum)
    • Le chocolat blanc (beurre de cacao, lait, sucre et arôme)
    • Le beurre de cacao est la matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Une directive européénne limite l'utilisation d'autres graisses dans la fabrication du chocolat.

    QU'EST CE QU'UN  BON CHOCOLAT ?

    Un bon chocolat c'est avant tout un chocolat fait par un artisan, un maître chocolatier qui travaille dans les règles de l'art et qui utilise du beurre de cacao.

    Voici quelques repères : 

    • L'aspect : le chocolat doit être idélament brun acajou et légèrement brillant
    • La couleur : pas trop noir, ni terne, sans traces blanches
    • La dégustation : à une température d'environ 20°
    • La dureté : il doit fondre dans la bouche
    • La manière : il doit se déguster par petits morceaux
    • Le goût : il ne doit pas être acide, ni astringent, ni âcre
    • La saveur : un chocolat doit être long en bouche, pour mieux saliver
    • La conservation : au plus vite au mieux, il doit être d'une grande fraîcheur car il perd ses arômes facilement.
    La fabrication du chocolat
     
       
    La fabrication du chocolat
     
    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique