•  

    L’archipel des Saintes, situé au sud-sud-est de la Guadeloupe, à 12 kilomètres de la Basse Terre en bateau, doit son nom à Christophe Colomb, qui un jour de Toussaint 1493, a posé le pied à terre.

    La traversée fut agréable malgré le vent et la mer agitée mais comme elle ne dure qu’environ 25 minutes, nous n’avons pas vu le temps passer. Nous admirions d’un côté les côtes de Basse-Terre qui s’éloignaient et l’archipel des Saintes se rapprocher.

    Nous débarquons et prenons notre premier café au bord de l’eau à côté de l’embarcadère avant de nous diriger vers la maison que nous avons loué.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous y allons à pied, c’est à 10 minutes, avec une montée heureusement pas trop longue et notre hôte nous attendait. Il nous a fait visiter et nous donne les clés avant de repartir.

    Quelle belle maison, avec tout le confort, et vue sur la baie !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Durant notre séjour, nous avons loué une voiturette électrique pour une journée et un scooter le jour suivant. 

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons beaucoup aimé l’île Terre de Haut, entre ses hauteurs, ses plages, les petits villages colorés, ses buvettes et restaurants, ses petites boutiques.

    La baie des Saintes est connue pour être l’une des plus belles baies du monde et nous nous en sommes rendus compte. L’eau turquoise, les petites maisons colorées qui se détachent des mornes, les bateaux au mouillage… l’ensemble a beaucoup de charme et nous nous sentons détendus dans ce magnifique décor.

    La population de Terre de Haut, dont l’économie, après avoir été fortement orientée vers la mer, puis, de nos jours, sur le tourisme, a développé une culture riche de par ses origines européennes (normandes, bretonnes, vendéennes, alsaciennes) et créoles qui s’intègre dans l’identité franco-caribéenne. La notoriété des pêcheurs est reconnue dans toutes les Antilles et l’embarcation traditionnelle à voile ou à rames, puis le canot de pêche Saintois navigue dans toute la mer des Caraïbes.Longtemps isolées, les Saintes sont devenues un lieu touristique d’envergure aux Antilles. La baie de Terre de Haut – inscrite depuis 1997 au club des plus belles baies au monde, association reconnue par l’Unesco – est un site dont la notoriété lui assure une très forte fréquentation.

    Nous avions emporté avec nous nos masques et  palmes. La faune et la flore aquatique nous ont complètement conquis. C’est très riche, avec des variétés de poissons tropicaux et des coraux, une eau claire et chaude, pour ravir nos yeux insatiables tant c’est superbe. Nous étions pour peu de temps comme des poissons juste sous la surface de l’eau, croisant toutes ces formes de vie fabuleuses. Cela nous fait penser à la joie de notre Créateur, quand il a crée ces merveilles.

    Nous avons été au Fort Napoléon, c’est un ouvrage édifié selon les principes de Vauban, c’est-à-dire qu’il épouse l’assiette du terrain et propose comme élément principal de défense un front bastionné. Nous avons visité l’intérieur et fait le tour à l’extérieur pour prendre une vidéo et des photos de la baie vue de haut. 

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    On a aussi assisté à un coucher de soleil et profité d’un peu de fraîcheur du soir.

    Les Sainte 1Les Sainte 1Les Sainte 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Durant notre séjour, nous avons été manger des glaces à « Cesibon », un vrai régal et je crois que nous n’en n’avons jamais mangé d’aussi bonnes ailleurs.

    Les Sainte 1

    Nous avons aussi testé le ti-punch à « Couleurs du monde », c’est un petit établissement au bord de la mer avec une superbe vue sur la baie et l’intérieur est peint de couleurs vives et acidulées.

    Les Sainte 1Les Sainte 1Les Sainte 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons goûté à la spécialité de l’île, « les Tourments d’amour ». Le Tourment d’amour est un dessert traditionnel cuisiné sur l’ile des Saintes. Une délicieuse génoise parfumée à la cannelle et fourrée à la confiture de goyave, de banane, de coco ou de fruit de la passion

    Le tourment d’amour est à l’origine un dessert traditionnel de Terre de Haut. Ce petit gâteau rond était dégusté par les marins revenus d’une longue journée en mer. Leurs femmes préparaient cette recette en guise de réconfort

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons fait un petit saut au cimetière de grande anse, si cher aux cœurs des marins, les monuments funéraires des familles Saintoises côtoient les petits monticules de terre décorés de conques de lambis où reposent des matelots français de la Royale.

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Une rencontre avec les iguanes le dernier jour, à l’anse mire fut la bienvenue, il y en a plusieurs spécimens à cet endroit. Mais difficile parfois de les apercevoir quand ils montent dans des arbres feuillus car ils sont bien cachés.

    Les Sainte 1

     

     

     

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1

    Anse Mire

    Les Sainte 1

    Les Sainte 1Les Sainte 1Les Sainte 1Les Sainte 1Les Sainte 1

      

    Les Sainte 1

      

    Les Sainte 1

      

    Les Sainte 1

     

    Les Sainte 1 

    Les Sainte 1 

    En résumé : Les Saintes ce n’est pas très grand mais il y a une foule de choses à y faire et à visiter. Un vrai régal !

    Suite des photos dans l'article suivant.

    Les Sainte 1

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique